mardi 30 juin 2009

La (petite) vie de Marcel -39

Marcel drague à tort et à travers.
Jeudi 2 mars.
Temps splendide, qui fait penser aux vacances. Ils n'arrêtent pas d'y penser, d'ailleurs. Surtout au point de vue fringues.
Ce soir, après 18h, Rolande et Marcel rencontrent Michou, dont les affaires ne s'arrangent pas. Pâle (disons livide) il n'a toujours pas de travail, et doit bientôt se faire opérer d'un cancer, et cette perspective le fait horriblement souffrir. Lui qui n'arrêtait pas de rigoler et de s'amuser avec tous ses copains a crevé de faim pendant plus de 15 jours, avec son ami Jean-Marie. Lui que tout le monde embrassait, chez Germaine comme chez Zouzous, est d'une forme accablante. Il s'en sortira peut-être, mais Marcel n'oubliera pas de sitôt son visage d'une pâleur de cadavre, ses fringues râpées (même pas une paire de chaussettes à lui -celles qu'il porte depuis un mois appartiennent à Rolande) et son odeur de cadavre en décomposition. Plus d'amis, plus de travail. Seuls ses parents consentent à le reprendre avec eux.
Après son aventure avec Michel, où il avait enfin espéré un peu de chaleur humaine, c'est au tour de Georges de se moquer de lui. Hier soir, à la gare, installé dans sa Jag, il lui a demandé d'aller lui chercher un minet (Richard, ami d'Henri B.) avec qui Marcel discutait. Ce dernier n'a pas du tout apprécié et l'a renvoyé balader.
Lundi et mardi soirs, toujours le même va-et-vient d'hommes mariés en quête d'aventures.
Vendredi 3.
Marcel est à la gare, dans l'espoir de retrouver Georges et de lui proposer un marché (de dupes) : "Je veux bien être ton entremetteur, mais il faut que tu aboules le fric!". A la place, il rencontre Raymond, qui est toujours aussi dément. Sans travail, comme Michou, mais beaucoup plus reluisant. Toujours aussi fessu et magnifiquement optimiste : "J'ai vu les flics, et je me suis refait les cils devant eux" "J'adore regarder les gens quand ils sortent du train. Ils sont encore endormis et ils bandent à moitié. Faut être vicieux dans la vie!" "Avez-vous une grosse baisette, Monsieur?" "Je l'ai touché, et il m'a touché! Tu veux te le faire? Vas-y, il est encore dans les tasses!".
Marcel décide de rentrer mais il rebrousse chemin et redescend rue du Baillage. La DS de David passe, fait le tour et s'arrête. Il lui demande de monter. Ils filent à Canteleu. Celà faisait bien trois mois, non? Après l'étreinte, Marcel lui demande de le raccompagner jusqu'à la rue des Sapins. David râle : il est 1 heure, et il doit se lever à 3h. "Je vais encore être frais!" dit-il. Marcel l'embrasse en rigolant.
Samedi 4.
Un autre parisien, brun aux yeux bleus, s'attarde rue des Sapins, de 23h à 1h du matin. Auparavant, Marcel avait passé l'après-midi chez Rolande. Les Sammy (nouveau nom de Réjane, mariée à Patrice) désirant acheter une voiture, ils sont tous allés visiter les garages Simca et Renault. La voiture achetée, ils ont fêté l'événement avec des gâteaux et du Coca-Cola. Puis, bien sage, Marcel est allé tapiner. A 23 h, quand il a vu la voiture d'un parisien arriver, il s'est précipité et il l'a emmené chez lui. Ils ont passé un agréable moment au plumard. Puis le beau brun s'est endormi, le tenant dans ses bras. Il l'a réveillé, pour lui demander ce qu'il comptait faire : rester toute la nuit ou partir. Il a écarquillé ses beaux yeux bleus et il a préféré partir. Mais avant de quitter la chambre il a tenu à remettre le couvert.
Dimanche 5.
Passage de Claudine. Ils sont allés chercher Rolande pour l'emmener au cinéma voir "Un petit garçon appelé Charlie Brown" et ils ne l'on pas regretté, car le film était génial. Marcel a particulièrement admiré le coup de chapeau à Beethoven, et toute la séquence de la recherche de la couverture, parfaitement hilarante. Un vrai régal.
Lundi 6.
Son parisien de samedi soir, visage fatigué mais regard bleuté, sourire tendu mais mains apaisantes, l'ayant réconcilié avec tous les parisiens du monde entier, il accepte de monter dans la Jaguar de Georges, lorsque celui-ci le lui demande, à 22h. Marcel aime son accent, sa façon de s'habiller en paysan (il a dit à Rolande qu'il le voyait très bien dans une ferme, botté, s'occupant de ses chevaux) : veste de daim et pantalon de velours. Pourtant, durant le parcours, il a du mal à s'extérioriser complétement. Quand il quitte Marcel, devant chez lui, vers minuit, il lui passe doucement la main dans les cheveux.
Mardi 7.
Au bureau, la routine habituelle, si ce n'est que le beau Peter s'est trouvé dernièrement dans une situation plutôt embarrassante. Ayant pris un arrêté de démolition pour un immeuble insaluble du quartier Bourg l'Abbé, il ne s'est pas soucié du relogement de la dernière famille qui y habitait (un couple et 3 enfants). Il s'est fait engueuler par Gruyère et n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un des inspecteurs qui a réussi à reloger la famille in-extremis.
Jeudi 9.
Marcel est très étonné lorsqu'un certain Jacques lui demande ce qu'il fait le soir-même. Jacques est un mec avec qui il a passé quelques bon moments le 28 février dernier et qui lui avait demandé son numéro de téléphone avant de le quitter. Et Marcel est encore plus estomaqué lorsque Jacques, une fois chez lui, lui annonce qu'il l'aime et qu'il n'a pas cessé de penser à lui!...
Week-end au Havre, avec Rolande, dans la grande tradition des jours où ils s'entendent bien et où leurs efforts, coordonnés, donnent des résultats intéressants. Le dimanche, à 16h, ils retrouvent les Sammy (Réjane et Patrice) et leur nouvelle voiture. Ils leur passent des diapos et les gavent de coq au vin en écoutant du Wagner. Il est minuit trente lorsque les Sammy les ramènent à Rouen. Marcel essaye de s'occuper du corps de Rolande, arrivé dans son lit, mais l'esprit n'y est pas. Pourtant, à l'arrière de la voiture, ils flirtaient avec une démence qui ne laissait pas prévoir cette soudaine impuissance de sa part. Et ils s'isolent, de chaque côté du lit.
Lundi 13.
Nouveau coup de téléphone de Jacques. Il est fou, ce type! Il débarque chez Marcel à 20h10. Celui-ci ne veut pas de lui. Il en a marre des mecs mariés, pères de deux enfants! Jacques promet de lui acheter un bracelet en argent, en gage de son amour.

Aucun commentaire: