vendredi 29 mai 2009

La (petite) vie de Marcel -20

Marcel s'explique avec Gillou.
Vendredi 2 avril.
Gillou se pointe à 19h45. Il est en forme. Le duo qu'il forme avec Marcel est physiquement violent, à la limite du sadisme. Mais c'est un amour d'impuissant. Gillou cherche le désir ininterrompu, la présence continuelle d'un être qu'il veut tout à lui, dans lequel il espère s'abîmer. Marcel veut oublier l'amour physique pour le dépasser, ce n'est pour lui qu'une étape, nécessaire et quelquefois indispensable, pour mieux connaître l'autre, appréhender ses contradictions et son mode de vie. Une fois que Gillou a joui, il est foutu, il roupille. D'ailleurs, il le reconnaît lui-même, puisqu'il avoue, après avoir joui "Maintenant, je ne vaux plus rien. Attends un peu que je sois de nouveau en forme".
Samedi 3.
Le matin s'éternise un peu, entre des flambées physiques et une certaine lassitude. Gillou admet enfin qu'il ne se sent pas capable de partir avec Claudine.
Après avoir mangé, Marcel le conduit chez Rolande. Elle est en bigoudis et short blanc. Comme il lui a déjà fait lire toutes les lettres que Gillou lui a envoyées, elle n'est pas très étonnée lorsqu'il lui apprend qu'il a l'intention de rompre. Puis il repart avec son amant, direction Le Havre. La vue de Canteleu le force à revenir en arrière, du temps de David.
Arrivés au Havre à 14h30, Marcel laisse Gillou et rejoint Claudine. Il lui fait part de sa détermination : ou bien ils partent en Hollande tous les trois, ou bien il raye Gillou de son carnet de bal. Ils écoutent La Caballé dans des airs de Puccini. Pas vraiment convaincus.
A 20h30 Gillou se radine et l'emmène voir "Love Story". Marcel fait la gueule "T'as pas trouvé mieux que cette connerie?" lui fait-il. Après le cinéma il le fait monter chez Claudine, qui est en pyjama (un des siens, d'ailleurs). Il fait tout pour les mettre à l'aise, mais Gillou fait sa tronche de cake, se refermant sur lui-même, tête basse, regardant rarement Claudine en face (ce qui avait exaspéré Rolande). Il part. Marcel fait l'amour avec Claudine.
Dimanche 4.
Gillou arrive à 12h30. Il a faim. Marcel et Claudine le font manger et boire. Il est plus détendu et s'endort sur le divan pendant qu'ils écoutent quelques disques tout en flirtant innocemment. Il se réveille et regarde avec eux quelques diapositives. A 19h, pendant qu'ils mangent, il recommence à faire sa tête de cochon. Et dans la voiture, en ramenant Marcel à Rouen, il vide son sac : il ne partira pas avec eux et il a pensé à rompre. Marcel est pris de vitesse, il voulait rompre le premier et il se sent piégé. Il temporise, abat quelques cartes et, au lit, le fait jouir deux fois de suite.
Lundi 6.
Marcel explique la situation à Rolande. Elle comprend très bien puisqu'elle a vécu le même dilemne avec un de ses copains "Moi, lui dit-elle, j'ai perdu, et c'est ce qui m'a fait souffrir".
Marcel écrit à Gillou : "Tu es libre, si tu veux me quitter, dis-le moi franchement". Il pense que c'est cette liberté qui déconcerte les gens. Quand on leur dit qu'ils sont libres, ils approuvent, mais une fois en possession de cette liberté, ils ne savent plus quoi en faire. Les devancer les déconcerte.
L'aventure Gillou tire à sa fin. Mercredi soir il fait à Marcel un baratin terrible qui le fait rigoler. Ils passent la nuit ensemble mais, le lendemain matin, vers 5h, il recommence. Il se fait brutal, se veut possessif. Marcel le rejette. Vers 8h45, au bureau, il lui téléphone : il a changé d'avis, il veut bien les emmener en Hollande, Claudine et lui. Satisfait dans son orgueil, Marcel refuse et lui envoie une lettre de rupture.
Le soir, il emmène Rolande aux Oubliettes pour essayer de se distraire, mais l'ambiance n'est pas terrible et ils se quittent de bonne heure.
Vendredi midi Claudine vient manger avec lui. Sachant que l'aventure Gillou se termine, elle est de bonne humeur.

Aucun commentaire: