jeudi 21 mai 2009

La (petite) vie de Marcel -16

Marcel fait de la marche à pied.
Semaine du 11 au 18 janvier.
Semaine calme, si ce n'est qu'au bureau Babeth commence à s'animer. Elle réagit assez vivement et montre de l'aigreur vis-à-vis de Rolande.
Rencontre de C., chef de bureau à la mairie de Saint Etienne du Rouvray. Il emmène Marcel chez lui, mais celui-ci ne lui cède pas.
Nulle trace de Raymond. Daniel demeure introuvable. Il les suppose filant le parfait amour.
Il commence un nouveau récit, encouragé par Rolande et Peter.
Week-end au Havre. Ecoute d'enregistrements d'opéras et de captations via la radio. Sills dans Lucia, symphonie n°8 de Mahler par Bernstein. Cinéma : "Benjamin". Le dernier rôle de Michèle Morgan?
Dimanche 17.
Il retrouve David sur la place. Direction Canteleu.
Lundi 18.
Dentiste, à 18h. Arrachage d'une dent, après 3 piqûres. Douloureux.
Mercredi 20.
Hier, il avait la gueule ensanglantée (Léontine : "Il t'a massacré, ton dentiste!"). Aujourd'hui, le sang ne coule plus mais il a un peu mal. Il a fini son récit (Le corps de Maud) qu'il a fait lire à Rolande. Il ne lui reste plus qu'à le recopier.
Nouvelle attaque, de la part de 2 voyous, toujours place du Vieux Marché.
Mardi 26.
Revu Daniel, sur la place. Discussion, jusqu'à 23h30. Evidemment, le sujet principal est Raymond, dont Daniel est très amoureux.
Jeudi 28.
Nouvelle entrevue avec Daniel, qui lui fait lire un poème qu'il a composé pour Raymond.
Vendredi 29.
Le Big Ben leur paraissant moins attractif, Rolande et Marcel vont découvrir le "Joly Ox", bar-restaurant pour "hommes d'affaires". Le café est supérieur.
Relation stable avec Rolande, à condition que la sentimentalité soit exclue de leurs rapports.
Nouvelle entrevue avec Daniel, chez Germaine, où ils retrouvent Raymond. Celui-ci, dans le dos de Daniel, fait des grimaces désespérées à Marcel qui a du mal à freiner son hilarité. Il préfère les laisser seuls mais, dans la rue, Daniel le rejoint : il s'est aperçu que Raymond ne l'aimait pas comme il le souhaiterait, mais il est bien décidé à tout faire pour se rendre indispensable à ses yeux. Marcel ne se sent pas le droit de le contredire et le laisse se débrouiller avec son amant.
Samedi 30.
Il passe l'après-midi avec Rolande. Ils vont faire des courses. Le soleil resplendissant, il fait tout pour que sa compagnie lui soit agréable.
Chez Germaine, Daniel le relançant au sujet de Raymond, Marcel préfère se tirer et filer à la gare. Il pleut. Cinq minutes, un coup d'oeil sur une paire de mollets, un pas rapide et une question stupide lancée au vol : "Connaissez-vous bien Rouen?". Le mec sourit. Il s'appelle Gérard, il a 23 ans, il a un corps magnifique que la consistance de ses mollets laissait supposer. Il a une gueule de mâle et un parler de mâle. Marcel l'emmène chez lui pour le travailler au corps et, après l'amour, il le raccompagne jusqu'à Petit Quevilly. Retour à pied, évidemment, à 2h du matin.
Dimanche 31.
"Drame de la jalousie" avec Claudine. Coups de pied au communisme, au tourisme, à la circulation automobile, à la prostitution, à l'habitat moderne.... Le film gonfle, s'enfle et devient un abcès qu'un coup de couteau libère de son pus.
Lundi 1er février.
Marcel arrive en pleine forme au bureau, mais il ne se leurre pas longtemps. Chez Gérard, il y avait quelque chose de dur dans les mains, d'insolent dans la tête. Et penser qu'il ne le reverra sans doute jamais lui fait froid dans le dos. Entrevu, consommé, oublié, mais toujours en mémoire.
Jeudi 4.
Gérard l'avait prévenu : "Je sors très rarement. Quelquefois le samedi soir". Marcel cherche à compenser. Rencontre d'un certain Jean Marc, qui désire l'emmener chez lui, à Bois-Guillaume : "Vous savez, c'est un quartier résidentiel!" - "Sans blague?" mais sa vantardise étant égale à son manque d'intérêt physique, Marcel ne peut se résoudre à l'accompagner. "Quel dommage! Je vais encore passer une soirée tout seul!".
Vendredi 5.
Il raconte au bureau qu'il a rencontré une tapette (Jean Marc) et qu'il va peut-être devenir pédé, ce qui les amuse follement.
Samedi 6.
Marcel va faire des courses et se coltine Daniel qui veut venir chez lui pour lui parler de Raymond : "Tu as bien du café?" insiste Daniel. "Non, non, non!" - "Alors je boirai de l'eau!". Mais Marcel refuse catégoriquement de l'inviter et Daniel le quitte en essayant de faire de l'humour. Pourtant, il semble profondément ébranlé.

Aucun commentaire: