mercredi 11 février 2009

les amours de Martine (6)

1er juin. Martine est allée à la répétition générale, mercredi soir. Elle a rencontré celui qu'elle appelle "le Gitan" (Emmanuel) parce qu'il a les cheveux longs et qu'il porte une espèce de chapeau qui irait bien à un des personnages de "La Bohème". Bref, ce ne fut pas vraiment le coup de foudre.
Au concert, le lendemain, le Gitan est resté très "distant" alors qu'Arnaud présentait chaleureusement Martine à sa mère, présents dans la salle. Martine, parait-il, était éblouissante. Peut-être le Gitan a-t-il eu peur, toujours est-il que, voyant son attitude peu encline à la communication, elle s'est sentie humiliée et n'a même pas osé aller lui parler. Ensuite, elle a bêtement refusé l'invitation d'Arnaud à rester, et elle est repartie au Havre.

Que s'est-il passé exactement? Sans doute Martine a-t-elle réussi à "recapter" l'attention d'Emmanuel, car elle m'annonce vers 10h, au téléphone, qu'elle a rdv avec lui à 15h à Dieppe.
Moi, ce midi, je dois recevoir Arnaud et son nouvel ami, Edgard, mais Edgard arrive seul, car Arnaud déjeune chez sa mère et ne viendra nous rejoindre que pour le café. De bizarrerie en bizarrerie, alors qu'Edgard, au milieu du repas, me raconte ses nouveaux fantasmes, Martine débarque. Super-maquillée et super-fringuée, elle entre en s'écriant "Où est mon Arnaud? Je veux voir mon Arnaud!" et elle tombe sur Edgard qui, aussitôt, l'enveloppe dans sa conversation farfelue sur ses glorieuses années parisiennes où il a vécu 13 ans (?) avec une femme qui n'arrêtait pas de se pomponner toute la journée! Martine, comme d'habitude, prend la pause, sourit, mais elle ne pense qu'à son prochain rdv. D'ailleurs, elle ne tarde pas à nous quitter, et nous reprenons notre repas, Edgard et moi. Quand Arnaud rapplique, très excité, c'est justement pour nous révéler combien sa mère fut éblouie par Martine, le soir du concert, au point de vouloir la considérer comme une brue parfaite pour son volage fiston!...

Je ne saurai jamais ce qui s'est réellement passé, ce jour-là à Dieppe. Je crois que La Musique s'interposa en tant que maîtresse officielle au milieu du duo Martine-Emmanuel. Des regrets? Quelques mois plus tard, le Gitan osa demander des nouvelles de mon amie. Elle ne lui répondit pas.

Aucun commentaire: