dimanche 13 juillet 2008

Enigme

Lu récemment dans le Nouvel Obs :
"Brigitte Bardot est une énigme"
Euh... c'est quoi, une énigme? Vite, dictionnaire : "chose difficile à définir, à connaître à fond".
Ben non, Brigitte Bardot n'est pas une énigme, parce que, dès le 1er tome de ses "mémoires" elle expliquait clairement son parcours, sans la moindre ambiguité.
Je résume : une jeune fille de bonne famille, qui fait de la danse et qui pose pour des magazines tout à fait convenables, sans se prendre la tête. Quelques tournages, quelques effeuillages sans la moindre vulgarité. Et puis, coup de foudre mutuel avec Vadim. Ils s'aiment, elle se laisse teindre les cheveux, c'est presque un jeu pour elle, elle a confiance en lui, il y a le soleil, et Saint Tropez, un petit village de pêcheurs.... A partir de là, tout va s'enchaîner, le succès et le reste.
A ce propos, il y a une très belle photo qui veut tout dire : à Cannes, en 54 ou 55, je ne sais plus, elle est devant et, derrière elle, trois stars de l'époque : Morgan, Tcherina, Feuillère. Elles sont altières, bien fringuées, bien maquillées, et elle, la Brigitte, elle sourit, elle rayonne, elle possède ce charme simple, vivant, primesautier, elle a sa chevelure presque en désordre, c'est jeune, c'est frais, c'est la relève. Voilà. Pas d'énigme, non.

Aucun commentaire: