jeudi 21 août 2008

La Mort au quotidien

Attentat en Algérie, soldats tués en Afghanistan, accident d'avion à Madrid...rien que pour la journée d'hier, les morts se comptent par dizaines, et ce ne sont pas des morts "naturelles". Chacun pourra évoquer le Destin, ou la Fatalité, ou encore se voiler la face en se croyant à l'abri du danger, mais la force de ces événements devenus quotidiens c'est de nous prouver combien notre personne est vulnérable, alors que l'on essaye de nous faire croire que nous sommes des champions olympiques et des maîtres à penser.
La force du Dalaï-lama, c'est son extrème fragilité. Il est le roseau pensant dont parlait Pascal, il plie mais ne se rompt pas. Il va, de pays en pays, apparemment confiant devant ces chefs d'états responsables et omniprésents qui continuent sans relâche de faire de l'Histoire un tourbillon de guerres et de conflits ininterrompus.
Rien, à l'horizon, qui puisse nous faire croire à une quelconque solution de l'environnement politique. Rien, à l'horizon, qui puisse nous faire croire que nous sommes autre chose que des pions, des pions secoués par les intempéries de notre progrès, de nos mécaniques sophistiquées et de nos propres problèmes d'ego, tiraillés entre nos pulsions contradictoires de gloriole et d'humilité.

Aucun commentaire: