mardi 5 août 2008

D'une prison à l'autre

Il y a, grâce à la télévision, deux prisons célèbres en Amérique :
-Emerald City
-Fox River
Emerald City, c'est OZ, et Fox River, c'est Prison Break. Si la seconde s'est imposée plus rapidement que la première, c'est qu'elle s'adresse à un public habitué aux feuilletons ALIAS ou 24H CHRONO, c'est-à-dire à un vaste public concerné par les séries policières à suspense. Dans Prison Break, on ne verra jamais les prisonniers sous la douche, pas plus qu'il n'y avait de scènes déshabillées dans ALIAS. Le sexe est suggéré, mais jamais montré. Ceci afin d'éviter l'interdiction aux mineurs.
Dans OZ c'est tout le contraire, les scènes de douche, les viols, les agressions sexuelles sont monnaie courante et ne sont pas édulcorées. En celà, cette série a eu du mal à voir le jour en France, où la pudibonderie est monnaie courante.
Les rebondissements de Prison Break sont tout à fait artificiels, alors que dans OZ, ils obéissent à une logique implacable, celle de la loi des gangs (flics, nazis, musulmans, ritals, etc) qui se défient sans arrêt et n'arrivent que rarement à s'entendre.
Dans la deuxième saison de Prison Break, une fois libérés, les protagonistes vont devoir retrouver leurs marques dans la vie civile. Ils le feront avec plus ou moins de bonheur, mais à la fin, dans le dernier épisode, un élément étrange viendra jeter le trouble dans ce qui, jusque-là, n'était qu'un engrenage minutieusement huilé de courses-poursuites et coups de gueule omniprésents : le gentil Michaël se retouve en prison, mais dans une prison qui ressemble bizarrement à celle d'Emerald City. On le voit en effet errer dans des couloirs sordides où des prisonniers, debout ou vautrés sur le sol, le dévisagent avec des regards d'une lubricité qui était totalement absente de la première saison. Et l'on se prend à espérer en une 3ème saison qui serait beaucoup plus conforme à la réalité et qui deviendrait une sorte de pont reliant enfin les deux établissements pénitenciers...

Aucun commentaire: