vendredi 12 décembre 2008

Kylie

"Come into my world" chante Kylie Minogue.
Parfums, calendriers, lingeries, CD, DVD, etc. son monde est le reflet du glamour et du show-bizz. Son dernier concert, enregistré à Londres, vient de sortir en DVD. C'est le triomphe de la pyrotechnie. Loin de la spontaneité des premières performances, la star perfectionne un point de non-retour. L'humour est encore perceptible, mais pour combien de temps? Sous le maquillage (superbe) on sent une certaine crispation. Le marketing overdose va-t-il l'emporter sur le music-show?
On connait le trajet de cette courageuse Australienne : les premiers succès, en 1986, à 18 ans, avec le feuilleton "Neighbours" où elle jouait le rôle d'une garagiste (!). Ensuite, un an plus tard, la révélation avec la reprise du tube "Locomotion". Maisons de disques, enregistrements, carrière prometteuse, duo efficace avec Nick Carve, tendances rock et tendances pop, demis-succès, critiques mitigées....
Et puis, en 1999, un nouveau contrat avec Parlophone, un clip avec un short ultra court et ultra sexy, la nouvelle Kylie réapparait, imposant au monde entier son image glamour ultra-sophistiquée mais néanmoins "bonne copine" qui se trémousse en rigolant, et accumule les disques d'or et les récompenses. Opérée d'urgence en 2005 d'un cancer du sein, elle se bat et, guérie, recompose une femme d'affaire omniprésente (parfumerie, exposition de tenues diverses, contrat avec H&M, ouverture de magasin à Shangai, etc...).
Lutte physique, lutte morale pour se maintenir au top, combat permanent dans un monde de fric et de strass, la nouvelle Kylie peut compter sur un public versatile mais fidèle qui doit la rassurer lorsqu'elle se retrouve dans sa chambre d'hôtel, loin de l'énorme (monstrueux) artifice de l'électronique et des éclairs laser.

Aucun commentaire: