mercredi 31 décembre 2008

Fin d'année (bis)

Un ami m'envoie, sans doute pour me faire rêver en cette période de fêtes, les photos et explications des différents lieux où exercent nos ministres français :
Hôtel de Bourvallais (Justice)
ex Palais Cardinal (Palais Royal - Culture)
Hôtel des Castries (Logement)
Hôtel du Châtelet (Travail)
Hôtel de Brienne (Défense)
Hôtel des Affaires Etrangères
Hôtel Beauvau (Intérieur)
Hôtel de Villeroy (Agriculture) ....
A la vue de ces intérieurs luxueux, de ces jardins resplendissants, je comprends soudain pourquoi des centaines de personnes profitent des "journées du patrimoine" pour visiter ce qui leur semble totalement inaccessible en temps normal.
Restes de royauté, affaires de pouvoir, successions d'intrigues avec personnel obligatoire, chaussures cirées et protocole de circonstance, combien de nouveaux politiques ont rêvé d'occuper ces bureaux? Combien n'y sont restés que quelques mois, les quittant à regret, et combien d'autres s'y sont sentis piégés? C'est le mystère de ces endroits protégés dont les histoires sont gravées dans la cire des parquets et la rigidité des tentures. Mais ceux qui ne peuvent (ou ne veulent pas) s'y engouffrer ont toujours la possibilité de feuilleter, comme moi en ce moment, le livre truffé d'anecdotes de leurs différentes attributions et transformations. C'est un clin d'oeil à l'histoire de France, et c'est très instructif sur les tribulations de nos ministres assoiffés de politique.

Aucun commentaire: