vendredi 30 janvier 2009

Une femme épatante

Certains disent qu'elle est une "icône", d'autres qu'elle est franchement insupportable.
En tout cas on ne peut lui reprocher sa singularité. Elle tranche dans le vif comparée aux autres femmes politiques.
Un nouveau livre lui est consacré, un livre de dialogues avec une journaliste de France Inter, et ce livre "Femme debout" qui n'est pas encore paru chez Denoel, mais dont plusieurs extraits sont déjà dans certains magazines et sur le Web, fait tâche d'encre par rapport au langage habituel des autobiographies nombriliques.
Ségolène Royal est parfois maladroite dans sa mise en valeur médiatique, mais elle pense vrai, avec une réflexion qui se fonde sur une observation des personnes qui l'entourent ou qu'elle cotoie, mûrie par l'expérience. Déballage, diront certains, réglement de comptes, diront d'autres. Le machisme ambiant voudra la descendre en flêche en critiquant chaque phrase de ce livre... mais les femmes? Si elles sont sincères, si elles sont intelligentes, comment pourraient-elles douter de cette extraordinaire force qui pousse Ségolène Royal à vouloir s'affirmer, à vouloir se propulser en avant pour des idées nouvelles, des constructions possibles en dehors du ron-ron habituel?
Parce que c'est là que se trouve le problème. Est-ce qu'en France on a vraiment envie d'avoir une femme qui veuille imposer sa différence?
Femme d'exception aujourd'hui, pourra-t-elle devenir demain une femme exceptionnelle?

Aucun commentaire: