mardi 20 janvier 2009

Le Temps qui passe

Bush s'en va après 8 ans de présidence. 8 ans déjà! 8 ans de mensonges, d'hypocrisie, avec Dieu dans tous les discours, dans toutes les phrases. Si Dieu existe, il a dû sacrément bougonner, pendant 8 ans, en s'entendant citer, sous tous les prétextes et dans tous les contextes!
Un autre président s'installe, il est jeune, il est svelte, suffisamment musclé, et il est noir. Berlusconi l'a traité de "bronzé" et Medvedev, assis à sa table, a rigolé. Berlusconi est un rusé, il a été réélu, il sait ce que c'est. Les scandales, la corruption, les fausses promesses, il connaît. Alors quand il voit débarquer ce nouveau venu, il se marre. Sur les chaines de télé, pendant l'investiture, les commentateurs "célèbres" rivalisent de MOI-JE. Moi, j'ai rencontré tel homme politique, moi, je suis allé à tel endroit, moi, j'ai couvert telle guerre... Le nombrilisme est de rigueur. Pendant ce temps, à Gaza, des familles entières se retrouvent devant leurs maisons ravagées, leurs enfants massacrés sous les décombres.
La valse des milliards va pouvoir reprendre son cours.
Revu récemment "Peau de banane", un petit film de Marcel Ophüls, datant de 1963, un pastiche de film d'arnaque, avec une distribution étonnante : Jeanne Moreau, J.P Belmondo, Alain Cuny, Claude Brasseur, J.P Marielle, Gert Fröbe... L'occasion de revoir deux immenses acteurs (Moreau et Belmondo) que l'actualité vient de remettre à l'ordre du jour. "Je veux mourir en bonne santé. C'est mon seul souhait" déclare Jeanne Moreau dans le Nouvel Observateur. Dans "Peau de banane" ils ont la légéreté des funambules, une espiéglerie de jeunes chats, ils sont magnifiques. Il y a quelque temps, Jeanne Moreau chantait, avec Guy Béart, "Parlez-moi de moi, Ya qu'ça qui m'intéresse". Hier, Obama a fait un beau discours, sobre, équilibré. Il préfère la main ouverte au poing tendu. Je vais réécouter Guy Béart, ça va me nettoyer les neurones, neurones encrassés par les grand discours des MOI-JE et des politiciens de tout poil qui invoquent Dieu à tout moment de la journée et qui s'en font un bouclier pour toutes les actions passées et à venir.

Aucun commentaire: