C'est l'histoire d'une gamine (Salomé) qui est convoitée par son beau-papa (Hérode) mais qui est protégée par sa mère (Hérodiade).
Ca se passe il y a très, très longtemps.
Le beau-papa a fait emprisonner un prophète (Jochanaan) parce qu'il racontait (entre autres) des horreurs sur sa femme. Celle-ci voudrait bien le faire zigouiller. Mais le mari a la trouille. Il est superstitieux et il a peur des retombées prophétiques.
Or voilà que la gamine se met à faire la danse du ventre et des sept péchés capitaux devant toute une assemblée de notables, pour l'anniversaire du beau-papa. Celui-ci est sidéré d'admiration, au point de lui promettre la moitié de son royaume devant l'assemblée des convives.
Salomé est perplexe : elle a déjà tout ce qu'elle désire, et le royaume de son beau-père, elle s'en bat les sept voiles. Alors elle va demander conseil à sa maman qui s'écrie "La tête du prophète !!!". Ouais, super ! Et sur un plateau d'argent, svp !
Dans l'opéra de Richard Strauss (d'après Oscar Wilde) la gamine voulait seulement "baiser la bouche" de Jochanaan. Mais le prophète avait des principes. Enchaîné, en haillons, mal rasé, il ne voulait pas succomber à la "fille de Babylone". Il en a perdu la tête.
Moralité : il ne faut pas toujours faire confiance aux filles qui demandent conseil à leurs mères, elles ont parfois des idées malveillantes....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire